Philippe Oddou, les objectifs de Sport dans la Ville

Quels sont les objectifs de Sport dans la Ville ?

Philippe Oddou

Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu l’occasion de s’intégrer dans la vie sociale. Le projet de Philippe Oddou est basé sur trois piliers : approcher les ados là où ils se trouvent, les sortir de leur environnement et développer leur savoir-être. Grâce à l’association de Philippe Oddou, des structures d’accueil sont restaurées dans les quartiers et la communication sociale y est mise en avant.

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Le concept de location d’ infrastructures dédiées au sport et de centres de formation provient du partenariat entre l’association de Philippe Oddou et Campus. Grâce à différentes actions, comme les compétitions « But en Or », les galas et le reversement de la taxe professionnelle, l’association obtient un franc succès. Les complexes sportifs proposent des programmes qui captivent les jeunes, qui sont encouragés par presque 70 éducateurs. Sans l’implication continue de l’ensemble de ses collaborateurs, l’essor de cette association serait loin d’être aussi important. Pour que son projet voie le jour, Philippe Oddou décide de traiter avec des donateurs privés et certaines institutions publiques, tout en disposant de l’aide de mairies de la métropole lyonnaise et d’Île-de-France.

Les débuts de Philippe Oddou

Les expériences de Philippe Oddou comme bénévole dans des associations vont agir sur lui comme une véritable révélation. À l’âge de 19 ans, il a collaboré, avec plusieurs autres étudiants, à l’édification d’une école en Inde. Deux ans plus tard, il est reparti mais, cette fois-ci, pour le Vietnam afin d’enseigner la langue française durant quatre mois. Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants.

Découverte, L’Apprenti Bus et L dans la Ville : des projets de l’association de Philippe Oddou

Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » assiste les adolescentes dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Pour soutenir les filles ayant plus de 12 ans, Philippe Oddou a imaginé « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est dédié. C’est avec le programme « L’Apprenti Bus » que son association a pu commencer le projet formateur qui souhaite promouvoir la lecture. Philippe Oddou offre aux jeunes enfants des banlieues lyonnaises de participer à des ateliers éducatifs grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu’ils aient la possibilité de cultiver leurs capacités au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture.

Fondée en 1998, cette association s’engage à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes par le sport. L’association de Philippe Oddou tourne autour des sports collectifs. L’aide à la jeunesse des quartiers difficiles représente le crédo de « Sport dans la Ville ». On compte actuellement plus de 4000 jeunes enregistrés auprès de l’association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière contrôle 26 plateformes sportives.