Hephaistos, Dieu de la forge

Hephaistos, Dieu de la forge

Hephaistos

Assisté de cyclopes et de la nymphe Etna, le dieu forgeron avait construit sa forge dans le volcan l’Etna. Pour ce motif, certains lui accordent la couronne de l’île sicilienne. Au moment du combat des géants, la gigantomachie, Hephaistos provoqua la mort de Mimas : il l’a enseveli sous une masse de métal en fusion. En fait, il n’a pas participé à énormément de conflits. Quand Prométhée le titan chercha à voler le feu pour le donner aux hommes, c’est Hephaistos qui l’a attaché à un rocher.

Les multiples créations d’Hephaistos

Cet inventeur de talent a découvert l’art de l’argent et de l’or. Parmi les armes créées par Hephaistos, les armes de Memnon et le bouclier d’Achille. Les épopées lui prêtent une multitude de réalisations.

Le fils d’Héra

Hephaistos est représenté sous l’image d’un forgeron claudiquant. En effet, la mythologie relate que sa mère l’aurait jeté du haut du mont Olympe. Dans la théogonie grecque, il est la divinité de la métallurgie, du feu et des volcans. Diverses sources pensent que le dieu suprême, ZeusZeus, le dieu suprême est son père. D’autres estiment que Héra l’a mis au monde seule. Dans l’Antiquité romaine, Hephaistos est identifié sous le patronyme de Vulcain.

Le culte d’Hephaistos

Quelques festivités grecques lui sont dédiées. Citons les exemples de la Chalkeia et de la fête des phratries. La Sicile célèbre Hephaistos. Dans cette région, on lui prête des miracles. Un temple sur la butte du Koronos Agoraioset deux autels sont les lieux de cultes voués à Hephaistos dans la capitale hellénique.

L’histoire tumultueuse d’Hephaistos

Le dieu de la vigne et du vin le fit boire pour le ramener de force dans l’Olympe. Deux nymphes ont recueilli Hephaistos jeté en bas de l’Olympe par Héra qui le considérait repoussant. De retour sur le mont Olympe, il devint la divinité de la forge et de la métallurgie. La mythologie raconte qu’Hephaistos a voulu punir Héra en créant un trône avec des bras amovibles qui fut envoyé dans le domaine des dieux comme cadeau et fit prisonnière Héré.

Le dieu de la métallurgie et de la forge, Hephaistos, est toujours incarné avec une claudiquation, provoquée par Zeus ou par Héré. Le dieu est représenté avec des pieds tournés vers le dehors sur le célèbre Vase François. Une béquille fait partie des attributs d’Hephaistos, au même titre que l’enclume, le bouton d’or et le marteau. « L’illustre Boiteux » est l’un de ses épithètes homériques.