La Formule 1, un sport prestigieux

Catégorie reine du sport automobile, la formule 1, également connue sous la dénomination F1, est l’un des sports les plus médiatisés au monde. Lancés à plusieurs centaines de kilomètres heures, les monoplaces qui participent à cette compétition font chauffer l’asphalte et monter l’adrénaline parmi les spectateurs. Ses compétitions majeures connues sous le nom de grands prix, sont aussi attendues que les grands crus des vignobles les plus prestigieux.

Un peu d’histoire

Les origines de ce palpitant sport remontent à 1920 avec les courses automobiles disputées sur le vieux continent. C’est cependant en 1946 que débute réellement ce qui deviendra plus tard la F1. A cette époque, deux instances sportives, à savoir la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et la Commission sportive internationale (CSI), décident d’uniformiser les règles régissant les courses automobiles. On aboutit alors à la « Formule de Course Internationale no 1 », qui au fil des utilisations deviendra « la Formule 1 ». Le championnat du monde voit, lui, le jour 4 ans plus tard en 1950.

Un sport de prestige

L’année 1950 voit la création du championnat du monde et du championnat du monde des pilotes. Celui des constructeurs est institué 8 ans plus tard. A cette époque, les grands prix n’étaient pas intégrés aux différents championnats et étaient courus indépendamment. Après deux décennies de balbutiement, la Formule 1 atteint le prestige qu’on lui connait aujourd’hui sous l’impulsion de Bernie Ecclestone. Aujourd’hui ce sport crédité de plusieurs milliards de dollars. La Formule 1 porte bien son nom de « reine des sports automobiles ».

Les compétitions les plus mythiques

Les grands prix comptent désormais pour le championnat du monde des pilotes. Débuté en 1929 et couru sans interruption depuis 1955, le grand prix de Monaco est de loin la course automobile la plus prestigieuse au monde. Au nombre des autres courses les plus notables, on compte les grands prix d’Abu Dhabi, de Singapour, d’Italie, d’Australie et des États-Unis.